Blog WordPress: présentation de la plateforme

WordPress est une plateforme conçue dans l’optique de créer et de gérer différents types de contenu web. D’ailleurs, grâce à sa conception réfléchie, WordPress permet à tous de créer des blogues de qualité. Voici donc 4 notions de base à maitriser pour concevoir rapidement et efficacement votre premier article de blog!

1. Rédigez un titre pertinent

Tout d’abord, lorsque vous arriverez sur la plateforme, vous devrez ajouter le titre de votre article. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier élément lu par vos lecteurs et que l’originalité de ce titre déterminera si ces derniers poursuivront leur lecture ou non. Ainsi, saisissez un titre court, pertinent et accrocheur qui contient beaucoup de mots-clés relatifs à votre sujet.

Conseil: Il existe de nombreux niveaux de titre. De cette façon, quand vous insérer un bloc de titre, il est important de le configurer logiquement. Par exemple, le titre de type H1 est réservé au titre principal, alors que celui de type H2 est réserver aux sous-titres du premier (et ainsi de suite).

Imprime-écran de comment ajouter un titre sur WordPress
Imprime écran de la plateforme WordPress

2. Créez correctement vos blocs

Par la suite, juste en dessous du titre que vous aurez choisi, vous verrez une icône représentant un « plus ». En cliquant dessus, il vous sera possible de choisir la nature du prochain paragraphe.  Ainsi, vous pourrez inscrire, dans la barre de recherche, ce que vous désirez ajouter : vidéo, image, paragraphe, titre, et bien plus encore. Sinon, parcourez les blocs proposés pour vous inspirer. Assurez-vous de rester constant dans la mise en page de votre document, cela permettra au lecteur de comprendre naturellement la structure de votre article.

Imprime-écran des options de bloc sur WordPress
Imprime-écran de la plateforme WordPress

3. Personnalisez vos paragraphes

Par après, cliquez sur vos différents paragraphes pour en modifier la configuration. En effet, en cliquant sur les différentes sections de votre texte, des icônes vont apparaître au-dessus de celles-ci. La première icône vous permet de passer d’un type de bloc à un autre. Les trois icônes suivantes servent à changer l’alignement du paragraphe sélectionné. Pour leur part, les deux icônes suivantes permettent de changer l’intensité de la police d’écriture et donc, de la mettre en italique ou en gras. La dernière icône proposée, elle, permet d’insérer un URL à votre paragraphe. En personnalisant vos paragraphes, vous les uniformiserez et ils seront davantage attrayants pour les lecteurs.

Imprime-écran d'un bloc de la plateforme WordPress
Imprime-écran de la plateforme WordPress

4. Suivez la structure de votre article

Dans le haut de votre écran, à gauche, vous pourrez suivre la structure de votre contenu lorsque vous cliquerez sur l’icône « structure du contenu » ou « bloc navigation ». D’ailleurs, ces sections vous seront utiles pour constater la structure de votre blog, ainsi que son nombre de mot, de titre, de paragraphe et de bloc. De ce fait, si vous avez des contraintes lors de votre rédaction, vous pourrez vous y référer constamment pour vous encadrer. Référez-vous constamment à ces sections pour suivre de près la structure de votre article.

Avec ces 4 notions de base, vous serez en mesure de concevoir correctement votre premier article de blogue. Bonne rédaction!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s