4 astuces pour améliorer la lisibilité de votre article WordPress

Afin de garder l’attention de vos lecteurs, vous devez écrire des textes lisibles. D’ailleurs, WordPress offre un outil nommé « lisibilité » qui vous aide à réviser la qualité de votre article. Voici donc 4 astuces pour que votre public cible puisse apprécier votre article du début à la fin!

Image libre de droits pixabay.com

Utilisez la voix active

Lorsque l’on parle de phrase à voix active, c’est le sujet qui fait l’action. De l’autre côté, lorsque l’on parle de phrase à voix passive, c’est plutôt le sujet qui subit l’action.

Conseil 1: Essayez de toujours prioriser la voix active, car elle rendra votre texte beaucoup plus léger et beaucoup plus facile à lire. Toutefois, n’hésitez pas à mélanger les deux types de phrases: les phrases passives peuvent être nécessaires par moment pour expliquer correctement une idée.

Variez vos débuts de phrases

But, temps, lieu, énumération, justification, opposition et plus encore: il existe de nombreuses catégories d’organisateurs textuels pour vous permettre de structurer logiquement vos articles. De cette façon, vous pouvez faire preuve de créativité pour éviter d’utiliser les mêmes mots consécutivement en début de phrase.

Conseil 2: Tentez de varier vos mots en début de phrase, cela rendra votre texte beaucoup plus plaisant à lire. Un texte varié est la clé du succès pour intéresser votre public.

Divisez votre texte à l’aide d’intertitres

Dans l’optique de maintenir l’intérêt des lecteurs, veillez à ce que votre texte soit bien divisé. Pour y arriver, prenez connaissance des différentes idées qui forment votre texte et séparez-les. Par la suite, vous pourrez leur donner un intertitre, ce qui aura pour effet de compartimenter l’information. Ainsi, la lecture sera plus facile et légère pour votre public cible.

Conseil 3: Ajoutez un nouvel intertitre pour introduire chacune de vos idées. Ainsi, votre texte sera plus structuré et donc, plus facile à lire.

Optez pour des phrases courtes et des paragraphes raisonnables

Afin de ne pas ennuyer vos lecteurs, tentez de rédiger logiquement vos phrases ainsi que vos paragraphes. De plus, en restant raisonnable sur la quantité de mot, vous vous contenterez du nécessaire pour bâtir votre article.

Conseil 4: Gardez en tête qu’une phrase contenant plus d’une vingtaine de mots est considérée longue. Pour sa part, le paragraphe, est jugé long lorsqu’il dépasse la barrière des 300 mots.

Désormais, vous pourrez travailler en collaboration avec la section « lisibilité » de WordPress! Bonne rédaction!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s