Vérifier la santé d’un site WordPress

WordPress est une des meilleures plateformes d’hébergement sur internet, et le site est déjà bien optimisé pour vous aider dans vos tâches et votre référencement. Ceci-dit, de simples modifications vous permettront de bâtir une base plus solide sur laquelle bâtir votre site/blog. Ces modifications vous permettront alors de mieux vous référencer, d’affiner votre travail et de l’optimiser au maximum. 

Vérifiez la santé de votre site 

Avant d’entamer les modifications, il serait préférable de vérifier l’état de votre site. Il y a beaucoup à gagner en hébergeant son site sur un serveur moderne qui est régulièrement mis à jour et qui offre les meilleures performances. Demandez-vous alors sur quel serveur est hébergé votre site ? quel formule d’hébergement avez vous ? Utilisez vous des serveurs moins cher mais dont les performances sont minimes ? ou voulez-vous investir dans le meilleur serveur possible pour votre blog WordPress ? 
Le Health Check plugin permet d’analyser tout l’envers du décor de votre site, Ce plugin vous fourni une foule d’informations techniques et vous aide à optimiser et améliorer votre site. Ce plugin est si utile que l’équipe WordPress va maintenant l’inclure dans la plateforme de base.

Vérifiez l’état de votre serveur 

WordPress recommande à tous ces usagers que le serveur qui héberge leur site/blog doit inclure les nouvelles versions de PHP, MySQL, MariaDB et des supports HTTPS. Il est possible d’utiliser des versions plus anciennes, mais ce n’est pas recommandé. Grâce au Health Check plugin, vous avez accès aux informations détaillées de vos installations. De plus, vous aurez des détails sur votre formule d’hébergement, si vous naviguez dans le tableau de bord du site internet de votre serveur. 

Mettez à jour vers le PHP 7.0 ou plus 

Beaucoup de sites ou de blogs WordPress fonctionnent avec des versions obsolètes du PHP, les statistique de WordPress montrent que la moitié des sites fonctionnent avec les versions 5.0 du PHP, alors que les versions 7.0 sont disponibles depuis plus de 3 ans. Tout le monde apprécie la rétrocompatibilité, ceci-dit, elle empêche WordPress, en tant que plateforme, et les propriétaires de sites de tirer le meilleur parti de leurs sites. Ces anciennes versions de PHP ne reçoivent plus de correctifs de sécurité et sont donc de plus en plus vulnérables aux attaques.
Une des choses les plus importantes à faire est donc de mettre à jour votre formule d’hébergement vers une version plus récente du PHP. Vous en tirerez beaucoup d’avantages : 

  • PHP 7 fournit une meilleure vitesse de navigation pour votre site; 
  • Le site est beaucoup plus fluide et la navigation plus efficace; 
  • Vous fournit des outils modernes pour l’optimisation; 
  • Vous fournit un environnement protégé et sécuritaire.  

Avant de modifier le serveur de votre site, il est important de suivre quelques étapes : 

  • Faites une sauvegarde de votre site; 
  • Créer un environnement de simulation (local staging environment), c’est un environnement serveur qui sert à tester votre site web et ses applications logicielles dans les conditions les plus proches possibles de la réalité;
  • Installer votre sauvegarde dans cet environnement;
  • Testez le tout pour voir si ça fonctionne proprement; 
  • Mettez à jour votre site, dans la majorité des cas, votre plateforme d’hébergement vous permet de faire tout ça. 

Utilisez les protocoles de sécurité SSL et HTTPS 

Auparavant, l’adoption du protocole SSL (pour avoir un URL HTTPS et un cadenas vert dans la barre URL du navigateur) était une option. Plusieurs sites n’ont pas besoin du haut niveau de sécurité supplémentaire que SSL fournit.

Mais aujourd’hui, avoir un certificat SSL valide est presque une obligation dans le référencement. Les moteurs de recherche peuvent « pénaliser » les sites qui n’ont en pas (et/ou afficher des avertissements à côté de leurs résultats de recherche). Il est également conseillé pour tous les sites Web d’utiliser un certificat SSL, pour empêcher les pirates informatiques et

Vérifiez les options de votre site 

Il est conseillé de jeter un coup d’oeil aux paramètres de WordPress, car plusieurs d’entres eux peuvent affecter le référencement de votre site. En premier, il faut vérifier vos paramètres de visibilité dans ParamètresLecture, pour s’assurer que vous n’empêchez pas accidentellement les moteurs de recherche d’indexer votre site Web. Vous devez également vous assurer que vos paramètres d’écriture et de lecture sont tous réglés correctement, ils contrôlent vos catégories par défaut et ce qui doit être affiché sur votre page d’accueil. N’oubliez pas également de donner à votre site un slogan dans ParamètresGénéral !

Créez un Permalien efficace 

Les paramètres de votre permalien définissent le format de votre page et les URLs de vos postes, ce qui peut avoir un impact important sur le référencement. Donc, si vous créez un nouveau site, l’une des premières choses que vous devez faire est de changer les paramètres de votre permalien, que vous pouvez trouver dans ParamètresPermaliens. Si vous ne modifiez pas vos paramètres par défaut, toutes vos pages et tous vos postes auront des URLs qui ressemblent à exemple.com/?p=123, ce qui est tout à fait correct, mais pas vraiment efficace dans le jargon SEO. Ça peut alors influencer vos utilisateurs et les moteurs de recherche qui percevront moins bien votre page ou article. 

Nous recommandons les utilisateurs d’utiliser cette formule pour leurs permaliens : exemple.com/nom-de-la-page/, ou exemple.com/categorie/nom-de-la-page/

Pour la plupart des sites WordPress, le choix de l’une ou l’autre de ces options sera parfaitement adapté. Pour la première option, vous pouvez simplement changer le paramètre du permalien à /%postname%/, comme ceci :

Choisir la formule WWW. ou non 

Vous pouvez également choisir de faire apparaître votre site comme ça : http://www.exemple.com, ou simplement exemple.com. Vous pouvez régler cela dans ParamètreGénéral.

Du point de vue du référencement, il y a peu de différences dans les deux cas. De plus, la plupart des configurations d’hébergement et de serveur redirigeront automatiquement les demandes de la  » mauvaise  » version, vers la version que vous avez sélectionnée. C’est pourquoi il s’agit avant tout d’une question d’image de marque – quelle est l’approche qui convient le mieux à votre site ?


2 réflexions sur “Vérifier la santé d’un site WordPress

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s