Choisir la bonne requête cible

La requête cible (focus keyword) ou mot-clé focus est le terme ou la série de termes sous lesquelles vous voulez référencer votre page/article. Quand les internautes recherchent ce terme, ils devraient alors naturellement trouver votre article. Yoast SEO dans WordPress vous donne accès à un champ pour préciser votre requête cible. Le plugin analyse alors la page et son contenu, et vous conseille ensuite de mieux optimiser la requête cible. 

Une bonne analyse des mots-clés vous permettra de mieux cibler le contenu de votre article, ceci-dit, on privilégie souvent les mots-clés à longue traînes (long tail keyword), cette appellation désigne les mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site.

La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

De manière générale, plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne. Les expressions courtes composées de 1 à 3 mots en sont généralement exclues.

Outils pour trouver des mots-clés 

Google vous fournit en permanence les tendances de recherche de vos mots-clés. Les termes que vous trouverez dans les suggestions Google sont des termes et des combinaisons de mots utilisés par des internautes pour faire des recherches sur le Web. Cet outil peut être utile pour vous constituer quelques premières idées des tendances de recherche des internautes sur le sujet que vous voulez traiter. Même si il est en anglais, le site Answer the Public peut s’avérer utile dans vos recherche pour trouver des questionnements que les gens ont sur un sujet particulier. Cela peut vous procurer également des tas de nouvelles idées et de l’inspiration pour de nouveaux articles.
Il faut garder en tête que les suggestions changent souvent, elles seront souvent adaptées à ce que vous avez cherché auparavant. Lorsque nous avons cherché le terme « focus keyword » l’année dernière, c’était ça le résultat suggéré : 

Et voici ce que les résultats montrent maintenant : 

Les suggestions changent dépendamment des recherches des internautes, utiliser donc cet outil pour les requêtes-cibles pourraient s’avérer intéressant. 

Analyser le volume de recherche de votre requête-cible 

Une fois que vous avez déterminé votre requête-cible, vous devez l’analyser et déterminer ensuite s’il y a ou non beaucoup de recherches reliée à celle-ci. Google a rendu complexe avec le temps l’analyse de volume de recherche d’un terme, il faut alors avoir un compte AdWords actif afin de savoir précisément la fréquence de recherche d’un terme précis. C’est certes une solution complexe et chère, ceci-dit, d’autres outils peuvent vous aider dans cette tâche. 

Google Trends 


Non seulement vous pouvez déterminer le volume de recherche d’un terme, mais vous pouvez également comparer les fréquences de recherche à l’intérieur d’une certaine période. Si vous avez déjà un article bien référencé, vous serez en mesure de savoir avec Google Trends quels termes ont permis aux internautes de trouver votre article ou page. Comparer vos anciennes requêtes cibles avec celle que vous voulez utiliser pourrait alors vous donner quelques indices sur le trafic potentiel que cette même requête pourrait générer. 

On voit donc que le trafic n’est pas comparable entre les deux termes, ‘’marketing internet’’ a un plus gros volume de recherche, il s’agit donc de la requête cible qui doit être optimisée. L’utilisation de Google Trends pour comparer votre ancien mot-clé et celui que vous voulez utiliser procure un aperçu des perspectives possible de ladite requête. 

Googlez votre requête cible 

En plus de savoir quels termes de recherche sont réellement utilisés par les utilisateurs, il est important de savoir si votre articles correspond ou non aux attentes des internautes qui recherchent ce terme sur les moteurs. La meilleure façon de savoir si votre contenu répond ou non à leurs besoins est de chercher vous-même sur Google la requête que vous proposez. 

Prenez le temps de consulter les deux premières pages de résultats. Les articles dans les résultats Google sont-ils semblables au vôtre ? Votre article pourrait-il correspondre aux résultats affichés dans ces pages de recherche ? Si vous décidez d’écrire votre billet ou page de blog, en optimisant ce mot-clé précis, demandez vous alors si cet article a sa place dans les recherches. Utilisez le contenu de ces pages pour vous inspirer, on ne vous encourage pas à copier, mais seulement vérifier si vous n’êtes pas passés à côté d’informations importantes. Pensez comment votre article pourrait se démarquer de cette liste. 


Une réflexion sur “Choisir la bonne requête cible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s